Pourquoi le home staging ?​

La première impression est très souvent la bonne. Celle qui s’impose. Le home staging a pour but de la faire naitre positive et durable. Un détail regrettable chez vous, un agencement fâcheux ou encore une décoration trop personnelle ou laissée en jachère et voilà votre acquéreur potentiel assurément perdu. La suite de la visite ne sera plus qu’une gesticulation inutile. En quelques secondes le couperet tombe. L’intérêt du visiteur s’éveille ou s’éteint. C’est dans cet infime laps de temps que le home staging officie.

Dans certains pays, le home staging est inhérent à la commercialisation d’un bien immobilier. Il est inenvisageable de faire autrement. En France, terre presque deux fois millénaire, les nouveaux concepts s’imposent plus lentement. Les vieux peuples ne se laissent pas convaincre et entraîner dès le premier abord… En 2008, je vendais un appartement vide situé dans un quartier prestigieux de Paris. Tout était parfait, sauf la chambre donnant sur une courette terriblement sombre. Une vingtaine de visites se heurtèrent aux récifs de la réalité d’une pièce condamnée à l’obscurité de jour comme de nuit. Aucun acheteur. Par hasard je fis appel à une dame reconvertie dans le home staging, presque inconnu à l’époque. En quelques jours, elle donna une âme à cet appartement, soulignant ses qualités et enrobant avec goût son défaut – le dévitalisant. Quelques belles photos plus tard, je remis l’appartement en vente. Deux visites, deux offres dont une au prix. La messe était dite, j’avais compris.

Le home staging aurait désormais sa place de choix dans ma stratégie professionnelle.

Le home staging en cinq attitudes…

RANGER. Un bien en désordre suscite l’exaspération du visiteur. Impossible pour lui de s’y projeter car il est absorbé par le capharnaüm. Sans être forcément dépouillé des stigmates de la vie quotidienne, votre intérieur doit être propre et raisonnablement rangé. Prendre soin de son bien induit le respect de soi-même et donc par capillarité de celui qui visite votre appartement ou votre maison. Il aura plus facilement envie d’en prendre la suite.

DÉPERSONNALISER. Votre visiteur ne pourra se projeter dans votre bien avec ses goûts, ses meubles, bref toute sa subjectivité, que si au préalable vous avez su le dépersonnaliser au maximum. Lui imposer une neutralité qui servira de base de réception aux projections personnelles de votre acheteur potentiel. Exit les photos de familles, les dessins d’enfants ou les tableaux audacieux… Votre bien n’est plus le reflet de vous-même. Il est un bien en compétition commerciale sur le marché. Cela n’est pas évident, mais il faut lui retirer le plus possible de charge émotionnelle afin qu’il puisse accueillir celle du futur propriétaire. 

DÉSENCOMBRER. Un espace épuré, dans lequel on circule sans encombre est un gage de visite réussie. Commencer si possible un mini-déménagement (cave ou garde-meuble) afin qu’il ne reste en mobilier et décoration que le strict nécessaire.

RÉPARER. Surtout pas de travaux ! Personne ne peut vous assurer qu’ils seront du goût de vos futurs clients et vous n’en récupérerez par le coût. En revanche, votre bien ne doit pas apparaître comme défectueux, défaillant. Donc une petite retouche de peinture ici, une extraction de moquette trop fatiguée là, des ampoules à changer, des prises à réintégrer dans le mur, des joints à rafraichir… tout ce qui s’apparente à de la petite réparation est à entreprendre. Cela contribuera à la bonne impression générale que vous rechercherez chez vos visiteurs et acheteurs potentiels.

DÉCORER. C’est le cœur de métier du home staging. Une fois les quatre points précédents accomplis, l’habillage et la décoration de votre bien seront engagés. Un parfum général d’élégance et de simplicité y flottera. Le goût du détail, assez neutre pour plaire à tout le monde mais avec une pointe d’audace ici ou là pour souligner ce qui doit l’être. Tout le travail de dépersonnalisation aura permis de faire naitre, à ce stade, la nouvelle identité de votre bien.

Depuis de nombreuses années, je fais intervenir une équipe spécialisée en home staging. Du studio à la très belle villa, des banlieues au cœur de Paris, ils apportent un travail raffiné et très efficace où que vous vous trouviez, quelle que soit la nature de votre bien immobilier. Si le home staging ne permet pas de vendre plus cher, de s’extraire des impératifs du marché, il divise de manière impressionnante les délais de vente, facilite les prises de décision des clients et réduit les risques possibles de rétractation pendant 10 jours après la signature de la promesse de vente.

Je propose différentes formules de prise en charge de cette prestation. Je vous les exposerai lors de notre rencontre.