Bien estimer, pour bien vendre… et bien acheter ensuite.

L’estimation est sans doute l’étape la plus importante, mais aussi la plus délicate dans le processus de vente.
Les espoirs pas toujours justifiés des vendeurs cohabitent souvent avec les méthodes douteuses des agences immobilières promptes à surévaluer les prix afin de séduire les propriétaires et de capter leur confiance. Résultat : des biens qui stagnent sur le marché, ne se vendent pas et la confiance des vendeurs qui s’effondre.

Quelques reflexes à adopter pour une estimation réussie…

• Ne pas prendre ses désirs pour la réalité. La valeur que vous croyez être la bonne ne l’est pas forcément.
• Vérifier soi-même les données publiques indiquant les détails des ventes réalisées dans votre immeuble ou votre quartier (DVF, le site des Impôts).
• Garder une distance de sécurité avec les biens similaires au vôtre affichés dans les annonces de vente. Ce sont des prix « proposés », pas des prix « vendus ».
• Ne pas prendre pour argent comptant les bruits de voisinage sur les prix auxquels auraient vendu tel voisin ou tel autre. La réalité est souvent différente.
• Faire attention à la chasse aux mandats des agences qui bien souvent vous disent ce que vous voulez entendre afin de repartir avec un mandat de vente.

L’immobilier n’a rien à voir avec les mathématiques appliqués ! Ce serait trop simple…
Une estimation est une tentative de trouver un point fixe entre des lignes sans cesse fluctuantes. Le marché immobilier est vivant, évolutif et très réactif à la conjoncture extérieure.

Des données rationnelles se télescopent avec certaines qui le sont moins… La chance est parfois un facteur non négligeable… L’estimation de votre bien est un travail d’équilibriste que seul un professionnel sérieux et aguerri peut réaliser. Faites confiance pour cela à l’agence INVESTIMM PRO.